EN DIRECT – Grève du 23 décembre 2019

Les transports en commun à Paris et en Ile-de-France sont toujours très perturbés ce lundi par la grève contre la réforme des retraites. Cela va s’aggraver durant les fêtes de fin d’année. Sur les routes ce lundi, après un petit matin calme, des bouchons sont apparus en milieu de matinée.

Paris, Île-de-France, France

Attention on sait déjà que le mardi 24 décembre, les lignes Transilien s’arrêteront progressivement de circuler à partir de 18h00. La circulation reprendra mercredi dans l’après-midi sur la majorité des lignes mais certaines lignes ou tronçons resteront fermés jusqu’au jeudi 26 décembre dans la matinée.

Retenez aussi que les horaires des trains qui circulent le mardi 24 et le mercredi 25 décembre seront disponibles dès ce soir à 17h00 sur les sites de la SNCF et de la RATP.

Toujours la galère dans les transports ce lundi : il y a un Transilien sur cinq et six lignes de métro fermées aujourd’hui.

Le négociations autour de la réforme des retraites vont reprendre le 6 janvier 2020. D’ici là, les partenaires sociaux vont recevoir un courrier avec un calendrier précis des discussions prévues.

Ce qui faut retenir ce lundi

  • Didier Kling, président de la Chambre de commerce Paris/Ile-de-France, invité de France Info indique que sur 300 commerçants parisiens interrogés cette semaine, « 96% disent souffrir en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires« .
  • L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 9 janvier.
  • La RATP annonce, pour ce 19e jour de grève, la fermeture totale des lignes 3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13. Les lignes 1 et 14 fonctionnent normalement, les autres uniquement aux heures de pointe.
  • La SNCF prévoit un Transilien sur cinq ce lundi.
  • Après une matinée calme sur les routes d’Ile-de-France, les bouchons se sont multipliés rapidement.

Suivez notre direct

 

TOP